Prochaine rencontre
31/01/2015 15:00LES ÉDITIONS ACORIA ont le plaisir de vous convier le samedi 31 janvier de 15 h à 17 h à IREA-La Maison de l'Afrique à une rencontre - lecture - dédicace

Barnabé Laye « Les métamorphoses de la poésie »
Cette rencontre sera animée par Caya Makhélé
Entrée gratuite
Programme
Rencontre avec l'auteur autour de son œuvre
Récital poétique avec accompagnement musical et chants
Dédicace et cocktail
Les métamorphoses de la poésie
Par les métamorphoses de la poésie Barnabé Laye reconstruit l’homme inachevé, l’homme stigmatisé par son histoire implacable et cruelle. Ici, on ne peux s’empêcher d’y superposer ce concept nietzschéen de l’homme qui se sculpte lui-même. Qui se construit ! Qui corrige les erreurs de la création. À bien y réfléchir, la métamorphose est un long chemin de solitude.
Barnabé Laye a bien compris qu’il faut demeurer dans la prudence des mots, et que c’est bien dans les sphères de l’expérience et les épreuves que s’émiettent les déchirures de la vie pour que l’âme puisse s’y épanouir.
L'auteur
Poète et romancier, Barnabé Laye a mené de front son métier de médecin des hôpitaux de Paris et sa vocation littéraire. Il a publié une quinzaine d’ouvrages. Notamment Une femme dans la lumière de l’aube (Seghers), Mangalor (Seghers). Parmi les derniers textes poétiques citons : Requiem pour un pays assassiné (L’Harmattan), Poèmes à l’Absente, Une si longue attente, Par Temps de doute et d’immobile silence (Éditions Acoria). Il a reçu le Prix Émile Nelligan 2010.